Design

Mis à jour de Hélène

1 - L’authentification chez Selency

2- Expertise VS authentification

3- Différente, estampille, signature, étiquetage et marque de fonderie

4 - Différence, “dans le goût de”, “attribué à” et “de type”

5 - Conseils pour créer l’annonce parfaite

1- L’authentification chez Selency

Notre partenariat avec la CEA, Compagnie d’Expertise en Antiquités, Objets d'Art et Œuvres Contemporaines, nous permet de garantir l'authentification d'une très grande partie de nos pièces de designer. Depuis 1978, la CEA collabore avec des maisons de ventes aux enchères, des musées et des galeries et apporte son savoir-faire au marché de l'art. Chez Selency, nous travaillons au quotidien avec leurs spécialistes du design et du mobilier XXe, et faisons appel dès que nécessaire à leurs experts dans divers domaines.

2 - Expertise VS authentification

L’expertise, c’est quoi ? 

Une expertise est un examen physique d’un objet par un expert. L’expertise donne lieu à un certificat d’authenticité. 

Et l’authentification, qu’en est-il ?

Une authentification est l’examen d’un objet effectué sur la base de photos, de dimensions et de la description mises à disposition par le propriétaire du bien ou de l’objet. Elle permet à l'expert de reconnaître (ou pas) un modèle, d'apprécier son aspect et de détecter nombre de défauts de cet objet.

Finalement, chez Selency, c’est comment ? 

Chez Selency, nous parlons d’authentification et non d’expertise. Nos marchands nous envoient les photos de leur objet, ses dimensions et sa description, puis tout est transmis aux experts.

Il serait en effet impossible, techniquement et géographiquement, de faire déplacer les objets dans toute la France pour les faire expertiser. 

Nous ne délivrons donc pas de certificat d’authenticité, mais la mention “authentifié par nos experts” prouve que nos experts ont validé le modèle, l'exactitude des renseignements contenus dans l'annonce et apprécié ses caractéristiques en nommant ses défauts éventuels.

3 - Quelle est la différence entre une estampille, une signature, un étiquetage et une marque de fonderie ?

L’estampille, lorsqu’un fabricant marque la matière en creux avec un outil, on parle d’estampage. Une estampille est le marquage qui résulte de l’estampage.

La signature, lorsque l’auteur appose de ses propres mains son nom sur son œuvre, avec un outil comme un stylet ou un pinceau par exemple, on parle de signature. Il y a ainsi eu une action manuelle de la part de l’auteur (ou de l’artiste, c’est comme vous voulez).

L’étiquetage, quand une étiquette en papier ou en métal contenant des indications sur l’objet est apposé sur l'œuvre, on parle d'étiquetage. 

La marque de fonderie, lorsque l’auteur ou le fabricant a apposé une indication dans le moule utilisé pour créer son œuvre, on parle de marque de fonderie. Cette marque est en creux ou en relief et toutes les œuvres produites avec ce moule portent cette même indication.

> Si vos biens disposent d’un de ces 4 marquages, pensez à ajouter les photos de ces marquages dans l’annonce. Nos experts s’en serviront pour authentifier vos biens.

4- Quelle est la différence entre, “dans le goût de”, “attribué à” et “de type” ?

“Dans le goût de”

Lorsqu’on dit qu’un meuble (ou un tableau, ou tout ce que vous voulez) est “dans le goût de”, c’est que le meuble n’a pas été conçu par la personne citée en référence, mais que son créateur s’est simplement inspiré de l’univers de cette personne pour concevoir son meuble. On retrouve donc dans le meuble final un certain nombre d'aspects de vocabulaire créatif se rapportant à la personne citée en référence, sans pour autant que ce soit elle qui ai conçu le meuble.

“Attribué à”

Lorsqu’on dit qu’un objet est “attribué à”, c’est qu'on suppose que l'objet est une création de l'auteur cité en référence grâce à un certain nombre d'aspects de vocabulaire créatif s'y rapportant. Mais cela reste une supposition car il n’y a souvent pas de documentation historique le confirmant ou de témoignage formel d'ayants droits ou de collaborateurs prouvant le véritable créateur.

“De type” 

Lorsqu’on dit qu’un objet est “de type”, c’est qu’il a tous les traits caractéristiques d’une catégorie d’objet désignée pour modèle. Par exemple, quand on dit “un fauteuil tubulaire de type cantilever”, cela signifie que ce fauteuil présente les traits caractéristiques du cantilever communs à tout un groupe de fauteuils tubulaires dessinés principalement dans les années 30 (Breuer Cesca, Mies Van Der Rohe, Brno etc... ).

> Lorsque vous nous envoyez vos annonces, il se peut que des modifications y soient apportées, comme le retrait du nom du designer, de l’éditeur ou d’une mention citée ci-dessus. On vous rassure, ce n’est pas contre vos objets ! Cela signifie simplement que nos experts ne disposent pas de document attestant qu’il s’agit bien d’une pièce du designer cité.

Cependant, si vous disposez d’une documentation historique, d’une facture ou d’une revue d’époque attestant de cette attribution, n’hésitez pas à nous l’adresser par retour de mail (mais attention, les liens vers d’autres sites ne comptent pas). Ainsi, nos experts pourront identifier au mieux vos objets.

On vous rassure, sans document de référence, les objets pourront tout de même être publiés, mais sans attribution.

5 - Vous vendez une pièce de designer ? Voici quelques conseils pour créer l’annonce parfaite :

Titre : Fauteuil « modèle » de « designer(s) » édité/fabriqué par « nom », « année de création ».

Photo : ajoutez des photos sous tous les angles du bien, des photos des défauts de près, des photos du marquage de près et dans son contexte (s’il n’y a pas de marquage, n’hésitez pas à le préciser dans la description).

Description : spécifiez l’état réel du bien (supprimez les formules « usures conformes à l’âge »), mentionner les réels défauts (dans son jus, rayures, pocs, égrenures, déchirures, en bon état, etc.). En effet, pour éviter un retour client, les acheteurs ont besoin d’annonces simples et claires, évitez donc toute prose (retirez les bibliographies des annonces par exemple).

Les annonces avec des informations claires et sincères évitent aux clients de se perdre dans des informations futiles, ce qui permet d’effectuer de meilleures ventes !

Prix : proposez des prix plus bas que le prix du neuf (sauf édition spéciale), car les clients préfèrent acheter une lampe un peu plus chère avec une garantie, il faut donc tout faire pour les convaincre de choisir vos objets !


Cet article vous a-t-il été utile ?